nov 20 2009

Bacalan selon Monique

Depuis qu’elle est à la retraite, Monique Corbel en profite pour s’impliquer dans son quartier. Témoignage d’une bacalanaise engagée.

Chaque mardi soir, Monique va à la gym. Photo C.B.

 « Je suis née ici… et j’ai 70 ans ! », confie Monique en souriant. Cette ancienne puéricultrice n’a jamais quitté les bassins. Ce qui lui plaît ? L’ambiance « très famille » qu’elle compare à celle d’un village dans lequel tout le monde se connaît et se salue par son nom dans la rue.

 Avec ses amies retraitées, Monique multiplie les loisirs. Elle nous raconte son implication dans le tissu associatif local.

Lire la suite


nov 18 2009

Rolande Ménard, mémoire vivante bacalanaise

C’est une des mémoires vivantes du quartier…Rolande Ménard née Rauly a toujours vécu à Bacalan, un quartier de Bordeaux, qu’elle raconte des années 30 à aujourd’hui… Rencontre

Rolande Ménard a un attachement viscéral pour son quartier. Photo CS

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Christelle SIVATTE


nov 17 2009

La grue devenue pigeonnier

Elle s’est arrêtée de fonctionner dans les années 1980. Majestueuse et solitaire, la grue située près des cales sèches est l’un des derniers témoins d’une époque industrielle révolue.

La grue Caillard, inutilisée depuis les années 1980, a été déplacée des quais au bord du bassin n°1 par la mairie.

La grue Caillard, inutilisée depuis les années 1980, a été déplacée des quais au bord du bassin n°1 par la mairie.

Du haut de sa trentaine de mètres, l’ancienne grue surplombe l’eau boueuse du bassin à flot n°1. Plantée sur des rails utilisés jadis pour décharger les marchandises des cargos, la carcasse métallique ne sert plus, aujourd’hui, que de refuge aux pigeons. Les oiseaux se nichent dans les moindres recoins. Leur roucoulement se mêle aux bruissements des véhicules passant au loin. Lire la suite


nov 16 2009

Au fil des rails

Les rails serpentent  dans le macadam des bassins à flot sans que l’on sache trop où ils vont. De hangars en bouts de quai, ils nous entraînent dans le passé du port autonome de Bordeaux.

Bernard Floranceau, un ancien habitant du quartier, dévoile les mystères des voies ferrés.

Lire la suite


nov 9 2009

Souvenirs de dockers

Ils s’appellent Gilbert, Angel et Marcel. Ils ont 89, 82 et 78 ans et ont travaillé toute leur vie comme dockers au port de Bordeaux. Mémoires vivantes d’une époque où les bassins à flot étaient avant tout le repaire des bateaux de commerce.

Aujourd’hui retraités, Gilbert, Angel et Marcel se retrouvent les mardis et jeudis après-midi au local CGT des dockers, à la Bourse du travail.

Lire la suite


nov 9 2009

La place Buscaillet regrette son skate-parc

L’œuvre de Raphaël Zarka avait suscité l’intérêt des riverains. Aujourd’hui détruit, le vrai-faux skate-parc est toujours facteur d’engouement.

Seb Daurel teste les courbes. Photo: Julien Roques

Seb Daurel teste les courbes. Photo: Julien Roques

Lire la suite