nov 17 2009

Chipie est malade

Depuis que la police les a chassés de leur dernier squat, Dora et Mike passent la plupart de leurs nuits dans un foyer pour SDF. Les journées sont consacrées à la résolution des problèmes qui s’accumulent au fil des jours. Entre paperasse interminable et système D, le couple s’organise.

Retrouvailles à la clinique vétérinaire. Dans les bras de Dora, Chipie aurait pu mourir sans intervention médicale.

Retrouvailles à la clinique vétérinaire. Dans les bras de Dora, Chipie aurait pu mourir sans intervention médicale. Photo Fabien Paillot

Aujourd’hui, l’urgence c’est Chipie, leur chienne. La semaine dernière, Chipie est tombée malade et les deux jeunes sans-abri ont dû la conduire à la clinique vétérinaire Alliance, dans le quartier du Grand Parc. L’établissement, grâce à un partenariat avec l’association Vétérinaire pour tous 33, accepte de prendre en charge gratuitement les animaux des SDF. Lire la suite


nov 13 2009

A la recherche d’un boulot

Installés sur une péniche abandonnée du bassin numéro 1, ils squattent en attendant mieux. Aujourd’hui Dora et Mike quittent le quartier le temps d’un après-midi pour aller chercher du travail en centre-ville.

Dans la rame qui les conduit dans la rue Sainte-Catherine, Mike lance des blagues à « sa femme » par dessus les fauteuils. Elle répond, ils se chamaillent gentiment, jouent à se rendre jaloux en listant les noms d’hypothétiques futures conquêtes. « Je pourrais partir avec Amandine », commence Mike. « Je suis sûre que Serge veut sortir avec moi », répond Dora. « Arrête bébé, tu sais que je l’aime pas » s’énerve-t-il. Fin de la « dispute ». Elle a gagné, sourit. Lire la suite


nov 11 2009

Dora et Mike, de squat en squat

Dora aime Mike, qui le lui rend bien. Ils sont ensemble depuis bientôt dix mois, cherchent un emploi et un endroit où vivre ensemble avec leurs deux chiens. Le problème? Dora a 16 ans, Mike 19, et ils sont sans domicile fixe.

Après lévacuation de leur squat, Dora et Mike ont trouvé refuge dans une péniche. Photo: Fabien Paillot

Après l'évacuation de leur squat, Dora et Mike ont trouvé refuge dans une péniche. Photo: Fabien Paillot

« Mais attention, on n’est pas des clochards, hein. On est à la rue, mais on se tient propres, on passe pas la journée à boire, c’est juste qu’on n’a pas de maison. Faut pas confondre », précise la jeune fille.

Lire la suite


nov 9 2009

Trois jeunes squatteurs délogés

 Ils sont jeunes et sans domicile fixe, installés dans une maison abandonnée rue Lucien Faure. Ce matin du 15 octobre, leur squat est muré. Mike, Dora et Sébastien doivent partir. 

Lire la suite