nov 20 2009

Les rouages du B-B pont

Puisqu’il fallait un pont levant, pont levant il y aura. Une trentaine de fois par an, le pont Bacalan-Bastide se hissera pour laisser passer les paquebots en route pour le port de la lune. 

Les passants pourront visiter la tour de pilotage et lun des piliers.
Les passants pourront visiter la tour de pilotage et l’un des piliers.*

Lire la suite


nov 20 2009

Juppé en a ras le pontpont !

Comment vivra-t-on avec le pont de Bacalan dans cinq ou dix ans ? Deuxième volet d’une série purement fictionnelle, librement inspirée des débats et des polémiques qui accompagnent sa construction. Nous sommes en 2014, deux ans à peine après sa mise en service.

Le pont Bacalan-Bastide devrait se lever XXX fois par an, pour laisser passer les navires de croisière, militaires et les vieux gréements.

Il est beau, il est plébiscité, il remplit ses fonctions. Mais le pont Bacalan-Bastide s'avère être une « planche pourrie ». Photo : Ville de Bordeaux

Océanographia, la première édition de la « fête des Fleuves et des Océans », fut une vraie réussite. Tout le monde se congratule et félicite Alain Juppé. Sa femme, son cabinet, la municipalité, un nombre impressionnant de Bordelais chavirés de bonheur. Il n’empêche.

Lire la suite


nov 17 2009

30 paquebots noyés dans un verre de bordeaux

« Il faut préserver la vocation maritime de Bordeaux ». L’argument était imparable : sans pont levant, les gros bateaux qui vont sur l’eau ne pourraient plus entrer dans Bordeaux. « Diantre. Impensable ! », se dit-on. S’il faut lever 145 millions d’euros pour sauver la vocation maritime de Bordeaux, qu’il en soit ainsi !

Lire la suite


nov 17 2009

Vivre au pied d’un pont

Les riverains de la rue Lucien Faure s’inquiètent des nuisances liées au futur pont Bacalan-Bastide. Qu’ont-ils à craindre? Nous sommes allés le demander, à quelques encablures de là, aux voisins du pont d’Aquitaine.

Pas facile dhabiter à deux pas dun pont. Photo MM

Pas facile d'habiter à deux pas d'un pont. Photo MM

Lire la suite


nov 17 2009

Sur les flots de Bordeaux

Comment vivra-t-on avec le pont de Bacalan dans cinq ou dix ans ? Cette série – de pure fiction – est librement inspirée des débats et des polémiques qui accompagnent son actuelle construction. Imaginons que nous soyons en 2012, après sa mise en service.

Le futur pont Bacalan-Bastide après les travaux, en 2011. Photomontage GTMVinci/Egis-JMIAOA-Lavigne et Cheron

Le futur pont Bacalan-Bastide après les travaux, en 2011. Photomontage GTMVinci/Egis-JMIAOA-Lavigne et Cheron

« Oh my god », hurle David, 53 ans, originaire de Floride. Il vient de réaliser qu’il est en France… et qu’il est saoul en même temps.

Lire la suite


nov 16 2009

Bacalan-Bastide, un pont qui n’a de « BB » que le nom

Avec ce cinquième franchissement de la Garonne, Bordeaux figurera en bonne place dans le livre des records.

En 2013, grâce au pont BB, le Belem accostera sur les quais au coeur de la ville.

En 2013, grâce au pont BB, le Belem accostera toujours les quais au coeur de la ville.

Les records, Bordeaux a l’air d’aimer ça. Avec les Quinconces, la ville possède déjà la plus grande place d’Europe. La rue Sainte-Catherine serait la plus longue avenue piétonne du continent. Bordeaux serait entourée par le plus grand vignoble d’un seul tenant au monde. Encore plus haut, encore plus large, encore plus long ? Dans quatre ans, Bordeaux alignera un nouveau record.

Lire la suite


nov 13 2009

Sautera, sautera pas ?

Les résidents du bas de la rue Lucien Faure sont inquiets : le futur pont Bacalan-Bastide pourrait entraîner leur expropriation.

Ce bâtiment squatté sera démoli avant la mise en service du pont-levant à lautomne 2012. Photo M.C.

Ce bâtiment squatté sera démoli avant la mise en service du pont-levant à l'automne 2012. Photo MC

Les travaux du pont Bacalan-Bastide ont démarré le 9 octobre. Construit à mi-chemin entre le pont de Pierre et le pont d’Aquitaine, l’ouvrage offrira un franchissement supplémentaire de la Garonne. Il accueillera véhicules légers et poids lourds sur quatre voies, transports en commun sur deux voies.

Les services de la CUB, chargés du projet, assurent qu’ils n’ont besoin que des 50 premiers mètres de la rue Lucien Faure pour raccorder le pont aux quais de Bacalan, rive gauche. « Nous démolirons le bâtiment situé à l’angle de la rue pour permettre l’aménagement de carrefours à feux à l’entrée du pont », confient-ils. Cette bâtisse, aujourd’hui squattée, appartient à la Communauté urbaine. Elle sera détruite avant l’ouverture de l’ouvrage fin 2012. « L’ancien service de jaugeage maritime, situé au 18 de la rue, risque de sauter aussi », ajoute la CUB. Lire la suite