nov 23 2009

Les petites choses de « Mamie So »

Coiffe traditionnelle du Laos, tabatière en faïence, cafetières de toutes les tailles et ribambelles de bibelots : la maison de Sophie Olivier a tout d’une brocante. « Mamie So », figure du quartier, habite une échoppe des Bassins à flots qu’elle a rénovée il y a quinze ans. Son intérieur chaleureux fait l’unanimité: ses nombreux amis ne refusent jamais un « p’tit grignoti » au coin de la cheminée. Visite d’une vraie caverne d’Ali Baba. 

Camille CHIGNAC et Elise ROULLET RENOLEAU


nov 22 2009

Zorba, l’histoire d’un chantier extraordinaire

René a entrepris de transformer un vieux caboteur en un petit palace flottant. Dix après le début de l’aventure, état des lieux des travaux et du moral des troupes.

Reportage : Mélanie VIVES et Olivier MOIZAN


nov 20 2009

Impasse Delbos, ça ponce un max

A deux pas de la rue Achard, Manu et Laurence retapent leur maison dans la bonne humeur. Ils nous racontent.

Dès quils rentrent du travail, Manu et Laurence se consacrent à leur grand projet : l’aménagement de leur maison, située Impasse de la rue Delbos.

Dès qu'ils rentrent du travail, Manu et Laurence se consacrent à leur grand projet : l’aménagement de leur maison, située Impasse de la rue Delbos. Photo JP

De la musique techno. Et un véritable concert d’outils. Derrière une barrière en fer, Manu et Laurence s’affairent, sous les néons de leur garage qui donne quasiment sur la rue. Leur maison, ils la retapent depuis 2004. Lire la suite


nov 17 2009

A bord du bateau « Les Vendredis »

Bruno dit « Capitaine Haddock » présente sa vedette hollandaise « Les Vendredis », acquise il y a trois ans, stationnée aux bassins. La restauration, respectant le caractère d’origine du bateau, est presque terminée.

Dalila BOUAZIZ

Photos Céline DIAIS


nov 13 2009

Vous êtes ici chez vous… enfin presque

La petite maison du 65 rue Achard, inhabitée depuis des décennies, recherche un acquéreur. Annie Lacoste, chargée des transactions au cabinet Boré, avait prévenu : « Tout est à refaire ».

La maison à un étage du 65 rue Achard est à vendre depuis trois mois au prix de 100 000 euros.

Mise à prix : 100 000 euros.

Annie Lacoste n’avait pas menti. La maison du début du XXe siècle n’a plus été habitée depuis au moins cinquante ans. Ce n’est qu’une carcasse. Tout, absolument tout, est à refaire.

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Lire la suite


nov 12 2009

Caravane palace

Les habitants du quartier habitent aussi dans des espaces minuscules. Immersion dans la caravane de Titi l’équilibriste.

Les trois étudiants en cirque se sont retrouvés dans la caravane de Titi.
Les trois étudiants en cirque se sont retrouvés dans la caravane de Titi Photo BR

Il faut parfois faire des acrobaties pour vivre au quotidien dans son (tout) petit chez soi. Titi, lui, ça ne le dérange pas. Car il apprend à en faire tous les jours, à l’école du cirque. Lire la suite